Lorsque les français prendront la route, beaucoup conduiront des voitures de location dans d’autres régions du pays ou du monde. Si les voitures de location peuvent être pratiques, les coûts associés sont souvent déroutants. Voici un aperçu des erreurs de location de voiture qui pourraient vous coûter cher et comment les éviter.
Souscrire une assurance supplémentaire dont vous n’avez pas besoin
Si vous avez votre propre police d’assurance automobile, elle peut couvrir les dommages par collision et la responsabilité personnelle pour l’utilisation temporaire d’une voiture de location (mais probablement pas un camion de déménagement). Et si vous utilisez une carte de crédit pour réserver et payer la voiture de location, elle peut fournir une couverture secondaire en cas de collision.
D’un autre côté, si vous n’avez pas votre propre police d’assurance automobile ou si vous êtes préoccupé par les augmentations de primes potentielles si vous devez déposer un sinistre avec votre police d’assurance automobile, l’assurance de la société de location de voitures peut être judicieuse.
Louer dans un aéroport
Louer à partir d’un aéroport signifie souvent des frais supplémentaires d’aéroport. De nombreux bureaux de location situés hors de l’aéroport assurent le transport vers et depuis l’aéroport. Et cela peut être plus pratique que de réserver à l’aéroport et de devoir prendre une navette de location de voiture et de faire face à des foules énormes.
Payez l’essence à l’avance
Payer l’essence à l’avance peut sembler pratique (qui veut prévoir du temps supplémentaire pour un arrêt sur le chemin d’un vol matinal ?), mais cela signifie que vous paierez pour un plein d’essence, même si vous revenez avec le réservoir à moitié plein. Il est préférable de faire le plein vous-même, car vous pouvez généralement trouver des prix d’essence moins chers dans une station proche de toute façon. Mais n’oubliez pas de faire le plein, car le coût de cette opération après le dépôt du véhicule peut être une véritable arnaque. Assurez-vous de faire le plein, car certaines entreprises vous factureront même si la jauge d’essence n’est qu’à un cheveu de ce qu’elle devrait être.
Payer un supplément pour un GPS ou un siège auto
Les sociétés de location de voitures sont heureuses de vous faire payer un supplément pour des accessoires comme un GPS ou un siège auto pour enfant. Un GPS peut coûter 10 € de plus par jour, voire plus. Utilisez votre smartphone lorsque c’est possible, ou imprimez les itinéraires en utilisant le centre d’affaires gratuit de votre hôtel. Si vous avez un GPS portable que vous pouvez mettre dans votre valise et utiliser pendant votre voyage, n’oubliez pas de le retirer de la voiture de location à votre retour.
Faites l’inspection à la hâte
Inspectez minutieusement votre voiture de location avant de partir. Sinon, vous risquez d’être facturé pour des dommages que vous n’avez pas causés. La plupart des parcs de véhicules de location sont entretenus méticuleusement, mais des dommages tels que des éraflures ou des bosses sur la carrosserie ou des déversements, des taches ou des déchirures à l’intérieur peuvent passer inaperçus. Si vous constatez une usure, un dommage ou un défaut lors de l’inspection, veillez à en informer immédiatement la compagnie, ou vous pourriez finir par payer pour cela. Ne supposez jamais qu’une bosse est trop petite pour être notée ou que la compagnie automobile est déjà au courant des dommages. S’il n’est pas mentionné sur le formulaire d’état de la voiture, parlez-en.
Retourner une voiture en retard
La plupart des sociétés de location de voitures facturent des tarifs journaliers basés sur des périodes de 24 heures. Même si certaines offrent un délai de grâce de 29 minutes, vous risquez de devoir payer des frais de retard ou une journée supplémentaire si vous rendez la voiture après ce délai. Prévoyez suffisamment de temps le jour où vous rendez votre voiture pour éviter ces frais supplémentaires.